Depuis le confinement, j’ai mis en place plusieurs programmes en ligne. J'avoue apprécier travailler devant mon ordinateur, lire des livres, préparer des textes et des zooms pour accompagner chaque année des stagiaires de plus en plus nombreux.
Je suis anthropologue, chercheur et réalisatrice de documentaires et depuis une dizaine d'années, psycho-praticienne. Je pratique l'hypnose, l’EMDR, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, les soins énergétiques, les soins au tambour et les voyages au tambour en cabinet. J'organise aussi des stages en pleine nature et des formations.
Je m'intéresse au chamanisme depuis plus de 30 ans. J'en ai fait mon métier et ai passé une bonne partie de ma vie avec des chamans mongols, sibériens, mexicains et amérindiens. J’ai participé à de nombreuses sessions de tambours, respiration holotropique, hutte de sudation, de plantes enthéogènes que ce soit avec l'Ayahuasca, le peyotl ou les champignons, même si ma pratique ordinaire est plutôt axée sur une connexion à soi et à plus grand que soi.
Mes années de terrain en tant que chercheur, puis en tant que praticienne en cabinet et formatrice en stages me permettent aujourd'hui de proposer un accompagnement holistique à la découverte des différents chamanismes du monde. Je ne me suis jamais prise pour une chamane mongole ni pour une femme-médecine amérindienne, mais en tant que psychothérapeute française, j'ai pu puiser dans toutes mes connaissances pour mettre à jour, prendre conscience et assumer ce qui m'anime depuis ma plus tendre enfance, c'est-à-dire les questions existentielles, notre place dans le monde, la possibilité d'un monde plus grand, l’existence d'un monde invisible et de ses principes et les processus de thérapie en général.
J'ai aussi la certitude que nos cerveaux sont bridés par un conditionnement, par des croyances limitantes, par nos jugements et nos autocritiques. L’initiation, même si elle est hors tradition, peut développer nos capacités à mieux percevoir, pour devenir qui on est, se sentir appartenir à un tout plus grand, pour tout simplement vivre sa vie le mieux possible au quotidien. Il m'a fallu des années pour assumer que ce qui m’attirait dans les cultures traditionnelles était ce manque de spiritualité qui résonnait en moi. Je suis aujourd'hui engagée dans cette révolution post-matérialiste pour ouvrir les esprits du plus grand nombre et partager mes savoirs. Je pense que mon enseignement est incarné et authentique. Il s'appuie sur mes propres expériences et mes années de recherche et de lectures sur les spiritualités du monde.
Mon cheminement est en cours pour la vie. Je suis sur cette voie de la découverte et de l'exploration. Je me considère comme une exploratrice de la conscience et j'ai à cœur de vous partager les 2-3 trucs que j'ai compris.
J'ai accompagné de nombreuses personnes sur leur chemin thérapeutique et d’éveil, que ce soit dans leur initiation en Mongolie ou ailleurs ou dans mon cabinet en France et je me vois aujourd'hui comme une spécialiste de la transe-thérapie, du travail transpersonnel et des expériences spirituelles. Si je me permets de le dire c'est que le chemin ne s'est pas fait en un jour ou quelques stages, mais s’est construit sur des dizaines d'années de pratiques, d’expériences et d'accompagnement. J’ai été l’assistante de Corinne Sombrun dans ces années d’initiation avec Enkhetuya, j’ai suivi et accompagné de nombreux chamanes autochtones et occidentaux. Je continue ce basculement de paradigme qui m’a fait passer de l’anthropologie à la psychothérapie, d’une observation distanciée à une participation active et plus impliquée dans ce domaine, pour aujourd’hui pouvoir accompagner et transmettre.
Je vous propose de partager un bout de chemin avec vous.
Mon site : www.laetitiamerli.com